Le Palais des Papes est un incontournable lorsqu’on visite la ville d’Avignon pour la première fois, et un monument dont on ne se lasse jamais même après notre centième visite ! Avec ses 560 000 visiteurs par an, il fait partie des 10 monuments les plus visités en France. Il se situe à seulement 5 minutes à pied de l'hôtel Danieli à Avignon.
Il est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, et pour cause, il constitue le plus important palais gothique du monde (15 000 m2 au sol, soit l'équivalent de 4 cathédrales gothiques, rien que ça.) Perché sur un promontoire rocheux au nord de la ville, son architecture et sa prestance vous laisseront sans voix.
Le Palais des Papes est situé dans le quartier La Balance-Palais des Pape. La magnificence du Palais apparaîtra devant vous après avoir passé la place de l’horloge.
Le Palais des papes offre à ses visiteurs une vingtaine de lieux à explorer, notamment les appartements privés du pape et leurs fabuleux décors de fresques exécutés par l’artiste italien Matteo Giovannetti.
Lors de votre visite du Palais des Papes à Avignon, vous pourrez bénéficier de L’HISTOPAD. Cette technologie vous permettra une visite numérique immersive pour remonter dans le temps, et voir l’invisible ! Grâce à des technologies 3D et de réalité augmentée, vous allez pouvoir découvrir à 360° à quoi ressemblaient les lieux il y a 800 ans, et comment on y évoluait. Incroyable non ? Grâce à cette tablette interactive, vous assisterez à des reconstitutions historiques spectaculaires, entièrement élaborées par un comité scientifique.
Mais le Palais des Papes ne s’arrête pas au palais. Une fois votre visite du majestueux bâtiment terminée, rendez vous dans les jardins du Palais. Ces jardins vous offrent un espace de détente après avoir parcouru les nombreuses marches du Palais. L’aménagement est structuré en deux zones : le Jardin du Palais ( 1250 m2) et le Jardin du Pape (662m2).
Il est possible de visiter les jardins du Palais seuls, ou de combiner leur visite à celle du Pont d’Avignon ou du Palais des Papes.
Pour finir, quelques informations pratiques :
Réservation sur www.avignon-tourisme.com