Fondé en 1947 par M. Jean Vilar, le Festival d'Avignon est l'une des plus importantes manifestations du spectacle vivant contemporain, avec des participant venant du monde entier.
Chaque année, en juillet, Avignon devient une "ville-théâtre", transformant son patrimoine architectural Chrétien en scènes et lieux de représentation, étonnants ou majestueux, accueillant des dizaines de milliers d'amoureux du théâtre de tous les âges.
Le Festival d'Avignon, c'est également un esprit : la ville devient une scène à ciel ouvert, où festivaliers et artistes parlent des spectacles et partagent leurs expériences. Un mois durant, tous peuvent avoir accès à une culture contemporaine et vivante, directement dans la rue, juste à leur pied.
Le programme est composé de spectacles oui, mais également de lectures, d'expositions, de films et de débats, qui sont autant de possibilité d'entrées dans l'univers des artistes et intellectuels présents.
Il y a, tous les soirs en période de Festival, une ou plusieurs "premières", qui font d'Avignon un véritable lieu de créations, d'opportunité, et d'expérience inoubliable, que cela soit pour les artistes ou pour les spectateurs.